Nouvelle boutique
Une nouvelle boutique
1 février 2019
Nanas objets fauteuils club barreteau
Objets déco
1 février 2019

Comment entretenir un fauteuil club ?

Entretenir un fauteuil club cuir Barreteau

Pourquoi ?

Vous l’avez sûrement déjà entendu : l’entretien de votre fauteuil club en cuir est une étape essentielle. Mais pourquoi est-ce si important ? Tout simplement, car la basane, aussi appelée « cuir de pleine fleur », est une matière vivante très fragile. C’est un cuir plutôt épais, entre 1,2 et 1,4 mm, mais moins qu’une vachette pleine fleur qui peut atteindre plus de 5 mm. C’est d’ailleurs une peau particulière puisqu’elle s’assouplit avec le temps. Votre fauteuil club en cuir semble donc plus beau avec les années.

Il faut savoir que ce type de meuble peut accompagner ses propriétaires en moyenne entre 30 à 40 ans. Mais tous les revêtements ne doivent pas être entretenus de la même manière. Le fauteuil en cuir est relativement facile à entretenir, puisqu’il vous suffira d’un chiffon pour enlever la poussière une fois tous les deux mois. Il faudra juste éviter de frotter et privilégier les mouvements circulaires.

 

Les éléments à surveiller

Le soleil

Le fauteuil n’apprécie guerre la lumière directe du soleil. En effet, le cuir réagit comme notre peau et peut se dessécher à terme. Ce conseil est également valable pour les fauteuils en tissu.

Le radiateur

Pour la même raison, ci-dessus, une source de chaleur élevée peut faire sécher le cuir de votre fauteuil. Tous les cuirs sont concernés, qu’il soit basane ou vachette.

L’air

Comme vous aérez votre maison ou votre appartement, le fauteuil a aussi besoin de changer d’air. Tentez de faire circuler l’air soit pour amener un peu d’humidité soit pour amener un peu de chaleur.

 

Restauration

Si votre fauteuil club est tâché, éraflé ou si les coutures se détachent, quelques mesures simples suffisent pour remettre votre meuble en état. Certaines précautions sont aussi à prendre pour que votre meuble garde tout son éclat. Pour des réparations importantes (changer les ressorts cassés, les sangles ou encore de le regarnir de crin) et la restauration de votre fauteuil (changer le cuir déchiré par exemple), il est recommandé de s’adresser à un professionnel.